La cellulose est au cœur de notre savoir-faire et, surtout, de notre avenir.
Désireux de répondre au mieux aux enjeux technologiques et écologiques de demain, Technicaps a ainsi fait le choix de concevoir ses produits en utilisant la cellulose comme base de sa matière première.
Homopolymère naturel qu’on trouve en très grande quantité sur notre planète, la cellulose est connue et reconnue pour ses nombreux atouts écologiques. A elle seule, cette molécule organique constitue 35 à 40 % de la biomasse végétale terrestre, formant ainsi la première famille de composés par ordre d’abondance dans les plantes et dans les écosystèmes terrestres. Matière à 100% renouvelable et biodégradable, la cellulose que nous utilisons est également 100% d’origine française, issue de forêts gérées de manière durable et certifiées PEFC et FSC.
Au-delà de l’utilisation d’une matière première à base de cellulose, Technicaps s’investit de multiples façons pour réduire au maximum son impact environnemental. Nous fabriquons l’intégralité de nos produits dans notre usine de Challes, en Sarthe, et nos fournisseurs sont scrupuleusement sélectionnés pour leur proximité et leur excellence opérationnelle. De plus, tous nos produits standards sont éco-conçus et 95% d’entre eux sont mono-matériau, afin de faciliter leur recyclage.
L’injection plastique est la technologie la plus adaptée aux projets nécessitant des formes complexes et une grande capacité de production. Afin de répondre au mieux à vos besoins, Technicaps s’est doté d’un parc de presses électriques et hydrauliques entièrement robotisées allant de 100 à 320 tonnes.
Comme pour les deux autres technologies, le respect de l’environnement reste primordial. C’est pourquoi Technicaps propose un large choix de plastiques recyclables, fabriqués à partir de cellulose, de PCR ou de matériaux chimiquement recyclables.
Pour continuer d’être à la pointe de l’innovation dans son secteur, Technicaps s’est doté d’un bureau de recherche & développement en interne. Ce dernier mène une recherche fondamentale sur les matières du futur tout en assurant une veille permanente sur les nouvelles tendances et les nouvelles matières proposées par les chimistes dans le monde entier.
Le traitement des produits cosmétiques,
la distribution, la vente et achat sont exclus de l’étude.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nos produits sont constitués à 32 % d’origine végétale provenant de sources renouvelables.
La production de résines thermodurcissables constitue la majeure partie de notre impact environnemental, essentiellement en raison de la consommation élevée d’énergie (gaz naturel) du processus de production d’ammoniac.
La fin de vie n’a pas un impact environnemental important, l’absence de recyclage ne constitue donc pas un problème majeur.
ACV réalisée par EVEA, société de conseil indépendante en éco-conception et ACV. Les travaux ont été approuvés par Jean-Yves Dupré, consultant indépendant en bioénergie et développement durable. Brochure de communication réalisée avec l’aide de la société EVEA.
Rapport d’analyse du cycle de vie accessible sur demande après signature d’un accord de non-divulgation.
Référence du rapport ACV : Technicaps, Analyse du cycle de vie de trois pièces en résine thermodurcissable, février 2013
Base de données : Ecoinvent V2.2 / Logiciel : Simapro 7.3
Directives de la méthodologie ACV et indicateurs de CML 2001 et IPPC
TECHNICAPS est Spécialisée dans la conception de solutions de bouchage et d’emballage premium, la société Technicaps est le seul acteur du marché à proposer une large gamme de produits durables conçus à base de cellulose.